du 18 au 23 mars 2013
2013 - Mathématiques de la planète Terre

Téléchargez pour votre classe les quatre énigmes de la semaine en format .pdf

Article mis en ligne le 9 mars 2013
dernière modification le 27 novembre 2020

Semaine des mathématiques Cette deuxième semaine nationale des mathématiques, du 18 au 23 mars 2013, conserve les mêmes objectifs que l’an dernier : donner à tous les élèves des écoles, collèges, lycées, aux parents et au grand public une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le guide mis à disposition de tous à l’adresse suivante : La thématique 2013 "Mathématiques de la planète Terre" permet d’envisager des activités concrètes portant sur des problèmes de mesurage ou de comptage, de repérage et de déplacements dans le plan et dans l’espace. Vous pouvez organiser des expositions, enquêtes, ateliers ou réalisations de maquettes. En lien avec les programmes, les actions peuvent s’inscrire dans les différents champs des mathématiques : nombre et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, orgnisation et gestion des données. Chacun de vous est convié à contribuer à la dynamique de cette semaine en promouvant des actions existantes, impulsant de nouvelles actions, participant aux différentes actions proposées à différents niveaux (classe, cycle, école, commune, circonscription, département....) Le groupe départemental mathématiques propose à nouveau cette année l’action "Une énigme par jour et par niveau de classe". Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif présentant les énigmes classées par niveau de classe et par champ mathématique. Pour chaque niveau de classe, quatre énigmes sont donc proposées. Vous pouvez évidemment les utiiser dans l’ordre qui vous convient. Chacune de ces énigmes est un défi à relever. il n’y a pas de solution immédiate pour la résoudre. Il est essentiel d’accorder une place importante aux raisonnements qui seront mis en oeuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différents choix. Il est fortement conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes (maximum trois élèves). Autour de ces énigmes, des échanges dans les écoles et entre les écoles (en direct ou par internet) pourront être organisés. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.