2014 - Les mathématiques au carrefour des cultures

Téléchargez les 4 énigmes du niveau de votre classe afin de préparer la semaine des mathématiques 2014 entre le 17 et le 21 mars.

Article mis en ligne le 22 février 2014
dernière modification le 27 novembre 2020

par GDM

Une énigme par jour Les énigmes qui sont proposées ici visent le développement de la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations complexes. Cette année la conception des énigmes s’est faite au carrefour des départements : La Loire a préparé celles de la maternelle, l’Ain celles du cycle 2 et le Rhône celles du cycle 3. Des fiches guides pour les énigmes sont proposées. Vous trouverez ci-après quatre énigmes par niveau de classe de la moyenne section de maternelle au CM2. Elles sont classées par champ mathématique. Vous avez évidemment la liberté de proposer une énigme chaque jour dans l’ordre que vous souhaitez ou même de n’en exploiter qu’une seule au cours de cette semaine et pourquoi pas aussi de continuer les semaines suivantes… Autour de ces énigmes, il pourra y avoir des échanges entre classes et/ou entre écoles notamment pour comparer les démarches mises en œuvre. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées. En nous envoyant ces photographies ou les scans de ces productions par courriel (psciences@ac-lyon.fr), vous contribuerez à la mutualisation des procédures employées par les élèves au niveau du département.