Des ateliers-jeux mathématiques en CP

Présentation des modalités d’organisation d’ateliers jeux-Maths en classe de CP ainsi que la rencontre entre différentes classes pour finaliser le projet.

Article mis en ligne le 10 avril 2017
dernière modification le 30 mars 2021

par Nawel Semmoud

Des jeux mathématiques en CP

En 2015-2016, des ateliers-jeux mathématiques sont proposés en classe aux élèves à partir de la période 2. Une finalisation se fera sous la forme d’une rencontre entre les deux classes de CP de l’école S. De Beauvoir et une classe de l’école Allende de Saint-Fons.

Toutes les semaines, avec l’intervention du maître plus, les élèves jouent aux jeux suivants en classe. Nous avons commencé par travailler 1 heure par semaine en faisant une rotation au bout de 30 min. La deuxième rotation était difficile à tenir au niveau de l’attention donc nous avons opté pour deux fois 30 min par semaine. La mise en place est ritualisée donc efficace et rapide : 30 min permettent d’avoir un temps de jeu suffisant.

Dans notre progression nous avons ciblé des compétences différentes en fonction des périodes.

Période 2Période 3
Compétences visées : - connaissance des nombres jusqu’à 29- décomposition additive du nombre 5- comparaison de nombresPrévoir 1 séance pour présenter les 2 jeux autonomes avec les 2 adultes. Puis au moins 4 séances pour faire tourner les groupes sur les 4 jeux.Halli-Galli : décomposition du nombre 51 adulte + 6/8 joueursMatériel : jeu + 1 petite peluche en remplacement de la sonnette.A la fin des séances construire un affichage avec les différentes décompositions de cinq en quantité (dé) puis en nombre.Bingo jusqu’à 29 : connaissance des nombres.1 adulte + 6/8 élèvesMatériel  : 6/8 planches + cartes nombres de 1 à 39 + grille réponsesAvec un adulte pour mener le jeu en faisant lire la planche à chaque élève. Faire colorier une grille réponse.Jeux en autonomie :Uno sans cartes spéciales : dire le nombre que l’on pose.6/8 (ou 2*4) élèvesJeu autonome avec 1 meneur choisi chaque semaine pour valider ou non les nombres dits par les élèves.Bataille avec cartes nombres dé/doigts/écriture chiffrée/écriture en lettres1 meneur de jeu avec 1 fiche récapitulative des différentes représentations du nombre qui valide ou non le jeu + 2 joueurs.Prévoir 2/3 jeux pour faire jouer 6/9 élèves. Compétences visées : - organisation et gestion de données- déduction - repérage dans l’espaceQwirkle : jeu pour 4/6 élèves avec un enseignant. Tenir compte de 2 contraintes en même temps.Si des élèves sont trop en difficultés, n’utiliser que 4 couleurs et 4 formes.Tantrix : jeu pour 4/6 élèves avec un enseignantUne séance avec la maîtresse peut suffire.Jeux en autonomie :Mystero (6 élèves) : faire une feuille de suivi, un exemplaire des fiches (5 premières fiches en double) et 6 jeux de carte de 1 à 9.Logix (6 élèves) : faire une fiche de suivi. Attention les 8 premières fiches sont faciles car il n’y a pas d’hypothèses à émettre, seulement des déductions directes à faire. Les fiches suivantes seront certainement à faire avec l’aide de l’adulte.
Période 4 Période 5
Compétences visées : - numération : échanges 10 unités contre 1 dizaine- additionner, soustraire Jeu du banquier  : « Détrox » jeu avec maîtressePig 10 : jeu avec adulteJeux en autonomie :Cartatoto des additions : jeu en autonomie avec un meneur (2*3 joueurs)Domino des soustractions : jeu en autonomie avec un meneur (2*3 joueurs) chez leblogdaliasliliLa vache dans l’hexagone chez Allycole : jeu en autonomie Compétences visées : - résoudre un problème de la vie courante- numération : échanges 10 unités contre 1 dizaine- additionner, soustraire Jeu de la marchande  : jeu avec maîtresseBonne paieJeu de dames chinoises : jeu avec maîtresseJeux en autonomie :Jeu de la bataille avec des pièces et billets.Jeu de géométrie : Reproduire une figure avec des allumettes.Jeu Cache-toi vite (jeu de coopération)

La rencontre « Jeux Maths » entre les classes de CP

{{}}

Propos de Mmes Crespo et Guion, enseignantes à l’Ecole S. De Beauvoir.