Difficultés d’apprentissage en mathématiques et dyscalculie

Ressources présentées par Marie-Line Gardes et Jérôme Prado lors de la conférence en webinaire le 24 juin 2021 depuis CANOPé de Lyon.

Article mis en ligne le 2 juillet 2021
dernière modification le 6 septembre 2021

par S. Dessertine

Marie-Line gardes (Enseignante-chercheuse en didactique des Mathématiques à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausane, Suisse) et Jérôme Prado (Chargé de Recherche au CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, France) sont intervenus en Webinaire à CANOPé de Lyon le 24 juin 2021 pour faire un état des lieux de la recherche en neurosciences au sujet des difficultés rencontrées par des élèves, atteints de dyscalculie, à construire des compétences numériques.
La présentation s’est déclinée en deux temps :

  1. Causes des difficultés et définition
  2. Du repérage à l’intervention

Voici les liens vers les documents vous permettant de revivre ou de découvrir leurs propos :