Lobo 77 : un jeu de calcul mental
Article mis en ligne le 5 novembre 2009
dernière modification le 28 mai 2009

par GDM
Lobo 77

Lobo 77 est un jeu commercialisé à base de "cartes nombres" et "cartes actions" qui met les élèves en situation de calcul mental très intéressante. Outre le calcul (additions de nombres 0 à 10, 11,22,33... -10) il nécessite de la part des élèves des stratégies d’anticipation (ne pas atteindre certains nombres, prioriser des cartes ,...) et de contrôle (ne pas oublier de piocher, ...).

Les règles très simples sont facilement intégrées par les élèves. Le but du jeu est de ne pas être celui qui atteint ou dépasse le nombre 77. On gère trois vie que l’on peut perdre soit en atteignant ou dépassant la limite 77 (ce qui termine le jeu) soit en tombant sur des nombres particuliers (11,22,33,44,55,66 appelés "doublets).

Utilisable en situation d’entraînement, favorisant le travail de petits groupes autonomes, ce jeu peut être un investissement intéressant pour une classe. Le coût d’un jeu est d’une dizaine d’euros et il est facilement trouvable en ligne ou dans tout magasin de jeux de société.

Règle complète du jeu, conseils et adresses de vente dans la pièce jointe.


Documents
Lobo_77_jeu_de_calcul_mental_Regle.pdf 43.9 kio / PDF