Mallettes mathématiques pour l’école primaire
Vous trouverez dans cet article les différentes ressources élaborées et mises à disposition des enseignants dans le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire ». Chaque onglet correspond à une « mallette ».
<onglet|debut|titre=Présentation du projet>
Présentation tirée le 15/03/16 du site de l’arpeme : http://www.arpeme.fr/m2ep/mallettes_presentation_projet.html
Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011.
Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux, de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux.
Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe.
Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM.
Les ressources du projet se sont développées dans trois contextes, en Rhône Alpes autour de l’équipe EducTICE de l’IFÉ, en Bretagne avec la contribution du CREAD et à la COPIRELEM avec des équipes de Bordeaux, Aix-Marseille et Toulouse.
Les travaux ont débouché sur la production de deux ressources :
- une première mallette autour de la construction du nombre en MS et GS qui :
- reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants.
- propose des logiciels associés à certaines de ces situations (MARENE).
- présente, pour certains aspects du nombre, quelques situations nouvelles mettant en avant l’utilisation du dans les apprentissages, le lien entre les mathématiques et d’autres disciplines, la place d’une pédagogie de projet à l’école maternelle.
- une deuxième mallette centrée sur l’expérimentation de situations d’apprentissage utilisant des instruments mathématiques :
- la pascaline avec des ressources articulant matériel et logiciel pour l’apprentissage de la numération décimale et du calcul au CP et au CE1 (MACARhon).
- le boulier chinois avec des ressources pour l’apprentissage du nombre en GS et de la numération décimale et du calcul au cycle 2 (MARENE).
<onglet|titre=Mallette le nombre à la maternelle>
Mallette maternelle : La construction du nombre
Les équipes de conception sont présentées ici : http://www.arpeme.fr/m2ep/mallette_maternelle_equipes.html
Informations pratiques et fichiers de la mallette à télécharger : http://www.arpeme.fr/m2ep/index.html
L’originalité de cette mallette réside dans sa forme : les différentes ressources (séances, logiciels…) sont organisées dans des cartes mentales. Un accès rapide au contenu de cette mallette est alors possible.
De plus, les ressources sont de diverses natures : images, vidéos, pdf, carte mentale, logiciel... Il suffit de cliquer sur le petit logo situé dans chaque case pour y accéder.
<onglet|titre=Logiciels pour le nombre à la maternelle>
Les ressources de cette mallette sont le fruit du travail du groupe MARENE (MAllette de REssources pour le Nombre à l’Ecole).
Elles concernent les deux situations d’apprentissage « Voitures et Garages » et « Le train des lapins » de la mallette maternelle pour lesquelles, ont été conçus des logiciels et du matériel manipulable.
Logiciels et ressources pour la mise en œuvre des situations à télécharger : http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/ ?page_id=607
<onglet|titre=Boulier chinois à l'école – Cycles 1 à 3>
Les ressources de cette mallette sont le fruit du travail du groupe MARENE (MAllette de REssources pour le Nombre à l’Ecole).
Le contenu de cette mallette autour de l’utilisation du boulier chinois pour la construction du nombre et du calcul est le suivant :
des bouliers chinois matériels et virtuels
des ressources pour l’enseignant
des ressources pour la classe
pour aller plus loin
Ressources de la mallette disponibles sur le lien : http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id=611
<onglet|titre=Pascaline – CP-CE1>
Des informations pratiques sur la Pascaline et la e-Pascaline : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/equipes-associees-13-14/mallette/prototype-mallette/page-accueil-de-la-mallette-cp-ce1
Comment se procurer la e-Pascaline ? La e-Pascaline est à télécharger en suivant le lien : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/cabri-elem-ife/telechargement-des-logiciels-cabri-edition-ife . Il faut télécharger puis installer le logiciel Cabri Elem.
Au moment de l’activation, une connexion internet est nécessaire mais ensuite le logiciel fonctionne en local.
Pour activer le logiciel, il faut un code d’activation. Le demander par mail à sophie.soury-lavergne@ens-lyon.fr
Les cahiers de la e-Pascaline et des cahiers sur d’autres thèmes sont à télécharger sur le même lien.
<onglet|fin>