Rallye Math Cycle 2 2009-2010
Article mis en ligne le 13 septembre 2010

Rallye mathématiques Cycle 2 2009-2010

La classe se trouve confrontée à plusieurs problèmes sur une séance. En petits groupes, les élèves essaient de résoudre les problèmes rencontrés. La classe marque des points en fonction de la qualité des réponses fournies.

L’aspect « compétition » interclasses peut être vécu par certains élèves ou certaines classes comme un moteur, une motivation. Cela ne doit en aucun cas devenir un but, l’objectif visé étant bien les apprentissages mathématiques par la résolution de problèmes. Certains enseignants peuvent aussi faire le choix de n’utiliser les exercices que de manière interne à la classe.

Les enfants doivent se retrouver dans une situation de recherche, d’essais, d’erreurs, de discussions, …. Il est important qu’ils puissent manipuler et de mettre à leur portée tous les outils nécessaires (cubes, duplos, figurines, calque, calculatrice,….) La maîtresse ou le maître sans orienter la recherche, ni induire les réponses doit être présent(e) et encourageant(e) dans ces phases, favoriser les échanges, les explicitations.

Modalités :

- Chaque séance dure 45 minutes.

- Tous les problèmes sont affichés et lus avec les enfants. On vérifie la compréhension du vocabulaire si nécessaire.

- Plusieurs groupes peuvent travailler sur un même problème. Il faudra alors comparer les solutions, argumenter, expliquer et choisir. Une seule réponse par problème pour la classe sera acceptée.

- Les élèves peuvent utiliser à leur demande tous les matériels ou documents disponibles dans la classe pour les aider, mais ils ne reçoivent aucune aide mathématique de la maîtresse ou du maître.

Les épreuves peuvent être imprimées en couleurs puis photocopiées pour les phases de recherches. En fin de chaque document se trouvent des planches pour aider les enfants dans leurs essais (Jérémie à habiller, pièces du Pentamino, euros, puzzle, ... ) si besoin.

Chaque énigme peut faire marquer plus ou moins de points. Il est aussi important de dire comment on est arrivé à son résultat que de donner la réponse. Les traces de la démarche peuvent être écrites, dessinées, à base de photos, ….(cela amène plus de 60% des points à gagner).

Les énigmes doivent être reprises avec les élèves dans les jours suivants. Au-delà de la simple correction c’est un temps privilégié pour travailler sur des comparaisons de procédures de résolution. « Explique comment tu as fait. » « Comment es-tu sûr de ne rien oublier ? » …. Cela permet aux élèves d’ouvrir des « possibles », d’enrichir leurs procédures et de les réinvestir sur d’autres situations ultérieurement.

Calendrier 2010

épreuve d’essai : semaine du 5 au 9 avril  seulement corrigée en classe.

épreuve 1 : Semaine du 3 au 7 mai retournée au Jury

épreuve 2 : Semaine du 7 au 11 juin retournée au Jury

Les réponses doivent être retournées par courrier au plus tard le vendredi de chaque semaine de passation à :

Rallye math C2 - GDMS
IEN Mions
14 rue du 11 nov 1918
69780 Mions

Pensez à bien identifier votre classe sur les feuilles retournées.

C2 epreuve 1 - 2010 341.7 kio / PDF

C2 epreuve 2 - 2010 730 kio / PDF