Les problèmes arithmétiques additifs et soustractifs

Un ensemble de petits énoncés de problèmes pour pratiquer le calcul mental en classe. Facilement adaptables en variant les grandeurs des données en fonction du niveau de la classe, les formulations permettent de balayer toutes les catégories opératoires à renconter en primaire.

Article mis en ligne le 12 décembre 2023
dernière modification le 25 novembre 2008

Les problèmes arithmétiques
additifs et soustractifs

Les problèmes arithmétiques intègrent la pratique du calcul mental en situations contextualisées. L’élève doit alors faire deux efforts supplémentaires : repérage des données numériques nécessaires et choix de la bonne opération. Tout un travail de liaison entre vocabulaire / choix de l’opération doit être mené avec les élèves.

Le problème est dit lentement par le maître, il est répété une fois. Les enfants réfléchissent silencieusement sans noter l’énoncé, puis écrivent leur réponse sur leur ardoise ou leur cahier. Les élèves confrontent les résultats. Le maître demande à quelques enfants d’expliciter leur procédure.

Les problèmes proposés visent à renforcer divers sens de l’addition et de la soustraction. Ils relèvent des catégories les plus fréquemment rencontrées au cycle 3 (Cf. Typologie des problèmes d’après G. Vergnaud) :

• composition de deux états

On recherche, soit le composé (résultat), soit un élément de la composition : nombre d’objets, mesure... La situation est statique.

* Dans une classe il y a dix-huit garçons et douze filles. Combien, y a-t-il d’élèves ?

* Frédéric doit courir 2000 mètres ; Il lui en reste 549 à parcourir. Combien de mètres a-t-il déjà parcourus ?

* Dans un pré se trouvent 54 vaches ; 23 sont noires, et les autres sont blanches. Combien de vaches sont blanches ?

• transformation d’état

On part d’un état initial pour arriver à un état final. On recherche donc, soit l’état final, soit l’état initial, soit la transformation subie ; cette transformation peut être positive ou négative. La situation est dynamique.

* Max avait 350 euros. Il a reçu 65 euros pour son anniversaire. Combien d’argent possède-t-il ?

* Dans le potager de grand-père poussent 8 rangées de 16 poireaux. Il arrache 3 rangs pour les vendre au marché. Combien de poireaux reste-t-il au jardin ?

* Au jeu de l’oie, Alice doit reculer de 7 cases. Elle tombe alors sur la case 16. Sur quelle case se trouvait-elle auparavant ?

* Hier, Carole avait 1009 timbres. Sa grand-mère lui en apporte une pleine enveloppe. Maintenant, Carole a 1142 timbres. Combien y avait-il de timbres dans l’enveloppe ?

* Dans les aquariums de l’animalerie vivent 1908 poissons différents. On leur en livre 514 nouveaux. Combien y a-t-il de poissons maintenant ?

• comparaison d’état

Il n’y a pas de transformation ; il s’agit de retrouver, soit l’un des états de la comparaison (plus ou moins), soit la comparaison elle-même (la différence).

* Cathy a quinze ans de moins que son frère. Elle fête ses trente-cinq ans. Quel âge à son frère ?

* Au jeu des sept familles, Noémie a gagné 25 cartes ; Philippe en a 9 de moins qu’elle. Combien en a-t-il ?

* Dans sa tirelire, Sophie possède 226 euros ; Hervé, lui, n’en a que 173. Combien d’argent Sophie a-t-elle de plus que lui ?

• composition de transformations

C’est la gamme de problèmes qui comporte le plus de combinaisons possibles car plusieurs transformations se succèdent. On recherche, soit le résultat des transformations successives, soit l’une des composantes. On ne connaît ni l’état initial, ni l’état final ou intermédiaire.

* A la récréation j’ai gagné d’abord 13 billes puis j’en ai perdu 5 avant de rentrer en classe. Combien j’en ai maintenant ?

* Lundi dernier, j’ai perdu 32 euros. Aujourd’hui, j’ai gagné 842 euros. Quel est mon bilan de la semaine ?

* A la récréation du matin, Alain a perdu 21 billes. L’après-midi, il a rejoué. Le soir, au total, il avait gagné 9 billes. Que s’est-il passé durant la récréation de l’après-midi ?

En pièce jointe à télécharger, des exemples d’énoncés de situations additives et soustractives variées, facilement différenciables en modifiant les valeurs de nombres, les formulations (affirmatives / négatives),…

Liste d’énoncés de Pb additifs et soustractifs 29 kio / Word