2015 - Les mathématiques nous transportent

Téléchargez les énigmes mathématiques pour votre niveau de classe ici.
Semaine des Maths du 16 au 20 mars 2015

Article mis en ligne le 12 mars 2015
dernière modification le 27 novembre 2020

Cette année, la semaine des mathématiques se déroulera du 16 mars au 20 mars 2015 sous la thématique « Les mathématiques nous transportent ». L’objectif étant toujours de donner à tous les élèves des écoles, collèges, lycées, aux parents et au grand public une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Dans le Rhône, le groupe départemental mathématiques-sciences vous propose :

- quelques pistes pour faire vivre et prolonger cette semaine dans vos écoles dans le document suivant « Semaine des Maths 2015 dans le Rhône.pdf »

- des énigmes à relever par niveau.
Vous trouverez ci-après des énigmes par niveau de classe de la petite section de maternelle au CM2. Vous avez évidemment la liberté de proposer une énigme chaque jour dans l’ordre que vous souhaitez ou même de n’en exploiter qu’une seule au cours de cette semaine et pourquoi pas aussi de continuer les semaines suivantes… Autour de ces énigmes, il pourra y avoir des échanges entre classes et/ou entre écoles notamment pour comparer les démarches mises en œuvre.
Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.
Les productions des élèves pourront être valorisées sur le site du groupe départemental en nous envoyant des photographies ou les scans de ces productions par courriel (psciences@ac-lyon.fr).

Bonne semaine des Maths