2017 - Mathématiques et Langages
Article mis en ligne le 10 décembre 2023
dernière modification le 26 janvier 2021

La semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 19 mars 2017 autour du thème « Mathématiques et Langages ».

Le groupe départemental Mathématiques du Rhône vous propose quelques pistes pour faire vivre et prolonger cette semaine des mathématiques dans vos écoles.
Vous avez la possibilité de valoriser et de partager les productions de vos élèves (photos, document, diaporama, témoignages…).
Pour cela, il vous suffit de transmettre ces traces à votre CPC de circonscription.
Nous les publierons ensuite sur le site départemental Mathématiques dans la rubrique "La semaine des mathématiques"

Pour accéder aux diverses pistes d’activités, il vous suffit de suivre les liens présents dans le tableau ci-dessous pour télécharger puis imprimer les fichiers.

Propositions pour les classes

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
1 Communication : Constructions 2D X
2 Communication : Constructions 3D X X X
3 Communication : Jeux du portrait et Art X X X
4 Communication : qui suis-je ? (nombre et géométrie) X
5 Littérature et Mathématiques X X X
6 Les langages mathématiques du monde X X
7 Jeux d’écriture et Mathématiques X X
8 Albums à compter X
9 Albums à coder X
10 Chiffrement de César : messages secrets X
11 Programmation de déplacements X X

Un guide académique est aussi disponible (dates à retenir, pistes d’activités…).

D’autres ressources sur Eduscol : actions dans d’autres départements, liste de partenaires... Nous vous souhaitons une bonne semaine des mathématiques faite de découvertes, de partage, d’échanges et de plaisir.