Les jeux sur la droite numérique

1. Activités collectives
2. Activités individuelles

Introduction

Au départ on travaillera sur une ligne non graduée sur laquelle sont déjà placés quelques nombres. Il s’agit ici de travailler l’ordre sur les nombres entiers et décimaux. Par la suite, le support deviendra une droite graduée sur laquelle sont déjà placés quelques nombres (le choix des nombres déjà placés est fonction du niveau de classe et de la notion que le maître veut faire travailler). Les nombres sont donc ici des désignations de points sur la droite. Les élèves vont devoir positionner les nombres proposés par le maître ; leur position doit être précise, grâce aux traits de graduation. Les nombres choisis par l’enseignant peuvent être des entiers ou des décimaux ou encore des fractions ; la droite numérique utilisée est à une échelle permettant le positionnement des nombres choisis.
Au CE2, le travail portera essentiellement sur les entiers et sur quelques décimaux avec deux chiffres après la virgule en liaison avec le travail sur la monnaie. En CM, tous les types de nombres peuvent être envisagés en fonction des notions travaillées dans la progression.

Structuration de la suite numérique, comparaison, encadrement

1. Activités collectives
Le maître dessine une ligne au tableau.

• Le maître dispose d’étiquettes nombres placées dans un sac ou une boîte. À tour de rôle, quelques élèves viennent piocher une étiquette et doivent la placer sur la ligne des nombres.

• Un enfant pioche deux étiquettes nombres (entiers, décimaux ou fractionnaires), les place dans l’ordre croissant sur la ligne des nombres. Les enfants écrivent un nombre compris entre les deux nombres placés. L’enseignant recense collectivement les propositions.

• Le maître distribue plusieurs étiquettes nombres (entiers, décimaux ou fractionnaires) à chaque enfant (3 ou 4). Par groupes de deux ou de trois, les enfants mettent leurs étiquettes nombres dans l’ordre, puis l’un d’eux vient les positionner sur la ligne des nombres. Le maître dessine une droite graduée au tableau.

• Le maître place une étiquette nombre (entier, décimal ou fractionnaire) sur la droite graduée. Les enfants écrivent les dizaines qui l’encadrent. Un enfant vient placer les étiquettes correspondantes pour la vérification.

• Le maître place une étiquette nombre (décimal ou fractionnaire) sur la droite numérique. Les enfants écrivent les entiers qui l’encadrent. Un enfant vient placer les étiquettes correspondantes pour la vérification.

2. Activités individuelles

Les enfants disposent d’une feuille sur laquelle est dessinée soit la ligne des nombres, soit la droite graduée. Le maître tire une étiquette nombre dans son sac, les enfants placent le nombre sur la ligne des nombres ou sur la droite graduée.