Partie2
Apprendre le nombre

Partie 2 du document "Le nombre au Cycle 2", Ressource pour faire la classe, SCEREN
Coordonné par J.-L. Durpaire (IGEN) et M. Mégard (IGEN)

Article mis en ligne le 2 novembre 2010
dernière modification le 8 octobre 2010

Fabienne Emprin et Fabien Emprin, p.25 à 36

Les auteurs détaillent les compétences mises en jeu lors de situations de dénombrement. Ils affirment que savoir compter n’est pas suffisant pour savoir dénombrer.
Ils rappellent les cinq principes de Roche Gelman à maîtriser pour dénombrer par comptage :

1- Stabilité de l’ordre des mots-nombres de la chaîne numérale ;
2- Correspondance terme à terme entre chaque élément de la collection et un seul mot-nombre lors de l’énumération ;
3- Cardinalité définie par le dernier mot-nombre prononcé ;
4- Indifférence de l’ordre de comptage ;
5- Abstraction des différences entre les éléments de la collection (par exemple, dans une collection de billes, une petite compte pour une grosse et une bleue pour une rouge).

Ils énumèrent aussi les fonctions du nombre qui doivent être connues des élèves de ce cycle : mémoriser une quantité, mémoriser un rang ou donner un ordre, anticiper sur le résultat d’une action sans avoir à la réaliser.

Il s’en suit un ensemble conséquent de pistes de travail permettant de développer les compétences suivantes :

- Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 (GS) ;
- Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
- Résoudre des problèmes portant sur des quantités ;
- Apprendre à compter.

Christophe Bolsius et Patrice Gros, p.37 à 40

Les auteurs rappellent que les élèves doivent adopter des stratégies de calcul au détriment de celles de comptage lors de situations de dénombrement. Cet apprentissage doit débuter dès la petite section. Le texte définit des variables didactiques (nombres en jeu, représentations des nombres utilisés) au travers de la présentation d’exemples de jeux de pistes.

par Gabriel Le Poche, p. 41 à 52

"Ce texte a pour objet de préciser les objectifs que l’on peut viser concernant la connaissance des nombres entiers en GS d’école maternelle puis en CP et au CE1. Il a également pour but de fournir aux enseignants des pistes d’activités permettant d’évaluer, de construire puis de consolider les connaissances dans le domaine de la numération décimale." (sic)

Une proposition de programmation de la GS au CE1 est proposée pages 48 à 52.
Elle décline pour chaque compétence, des objectifs, des pistes d’aides et des activités.

Apprendre le nombre 1.4 Mio / PDF

Débuter la numération 1.4 Mio / PDF