Partie 4
Grandeurs et mesures

Partie 4 du document "Le nombre au Cycle 2", Ressource pour la classe, SCEREN Coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN) et Marie Mégard (IGEN)

Article mis en ligne le 2 novembre 2010
dernière modification le 8 octobre 2010

Grandeurs et mesures
Joannie Carole (CPD) et Alain Solano-Séréna (IEN), p. 77 à 86

Les auteurs s’attachent à souligner les relations qui existent entre le nombre et les mesures. La mesure est un champ des mathématiques mettant en exercice des compétences relevant d’une part de la numération et d’autre part de la géométrie. Même s’il est incontournable de travailler les notions de grandeurs préalablement à des situations de mesurage, le domaine "Grandeurs et mesures" des programmes de l’école primaire reste un contexte où les nombres prennent du sens. Mesurer, c’est compter et calculer.

Des pistes de réflexion sont proposées pour permettre aux élèves de :

- surmonter la difficulté liée au sens des nombres dans une multiplication qui n’est pas dans ce domaine une "opération interne" ;

- prendre conscience que le système décimal de numération et le système des mesures de grandeurs sont similaires. La compréhension de l’un favorise la compréhension de l’autre. Le texte s’appuie sur des exemples simples et reproductibles.

En fin de document, vous pouvez trouver une proposition de tableau représentant les correspondances entre les systèmes de grandeurs et de numération. Les auteurs conseillent de le faire évoluer tout au long de la scolarité des élèves de primaire en mettant en place une collaboration et une concertation forte entre les enseignants de l’école.

le nombre au cycle 2 - Partie 4 1.4 Mio / PDF